Message du Président International de l’IPA

Notre Association connaît un incroyable développement depuis sa création, développement qui continue au jour d’aujourd’hui. Ce développement positif, réussit non pas par une publicité directe, mais par des contacts personnels entre les policiers des différents pays et prouve la force de nos idéaux. Malgré les dissensions entre les peuples et les pays, il reste une place pour l’ amitié et la solidarité au delà des frontières.
L’Amitié est le premier objectif de notre Association. L’amitié est quelque chose qui se doit de perdurer dans les difficultés. L’amitié, c’est faire un effort pour l’autre sans condition en respectant ses droits et sans limite. Et si nous agissons de la sorte sans arrière pensée, alors nous portons haut les couleurs de l’amitié.
L’amitié c’est prendre en considération les droits de tout un chacun. Ce n’est pas seulement qu’à travers l’esprit de solidarité et d’amitié que les problèmes se résolvent. Cela doit se faire ensemble comme tous pour un, et non pas individuellement ou les uns contre les autres.

Michael ODYSSEOS (ancien président)

Président International actuel : Pierre-Martin MOULIN

L’IPA se présente

Arthur TROOP, un sergent de police anglais, fonda le 1 er janvier 1950, l’IPA, sous la devise écrite en Espéranto :
 »SERVO PER AMIKECO » se qui sinifie  »SERVIR PAR L’AMITIE »

Arthur TROOP est décédé le 30 novembre 2000

En 1953, l’idée a été reprise aux Pays-Bas, en Belgique et en France. En 1955, des sections se fondent en Allemagne et en Suisse. L’un des fondateurs et premier Président National de Suisse était René GOEBLER de Genève. Dans l’année de sa fondation, des régions se créent à Genève et à Fribourg. Selon les statuts internationaux, la section Suisse ainsi que les régions sont indépendantes pour leur organisation et leur administration, pour autant qu’elles respectent les statuts internationaux .

Dès 1978, l’IPA est présente dans toute la Suisse et subdivisée en 14 régions.

  • 1955 : Genève et Fribourg
  • 1958 : Neuchâtel, Jura, Jura Bernois
  • 1959 : Vaud. 1963 : Valais et Berne
  • 1965 : Bienne et environs
  • 1966 : Zürich
  • 1969 : Suisse Centrale
  • 1972 : Tessin
  • 1977 : Soleure
  • 1978 : Suisse de l’Ouest, Bâle et Argovie

Actuellement, la Section Suisse compte plus de 18’004 membres et se situe à la 6ème place mondiale.

L’IPA c’est
Une Association indépendante de fonctionnaires de police, sans distinction de rang, sexe, race, couleur de peau, langue ou religion. A cette union, peuvent adhérer des membres actifs ou retraités des forces de police. Cette Association est neutre, politiquement, syndicalement et religieusement. Les membres de l’IPA s’engagent à respecter les bases correspondantes aux Droits de l’Homme, telle qu’elle a été déclarée par les Nations Unies en 1948. L’IPA est le plus grand rassemblement de fonctionnaires de police dans le monde et compte un peu plus de 312’518 membres, répartis en 2002, dans 60 pays.

L’IPA s’engage
A respecter les Droits de l’homme et à préserver la paix universelle. Respecter les principes fondamentaux : Amitié, Hospitalité, Humanisme, Solidarité, Unité, Universalité et Volontarisme.

L’IPA veut
Promouvoir les relations amicales et culturelles, les échanges professionnels entre membres, ainsi que l’entraide dans le domaine social pour la cohabitation pacifique entre peuples et participer ainsi à la paix dans le monde. Cela veut dire :

  • organisation de manifestations professionnelles et culturelles nationales et internationales
  • organisation de voyages et séjours d’études
  • échanges de jeunes et propositions de séminaires «jeunesse»
  • soutien d’installations culturelles et sociales
  • promotion des relations entre pays et membres de l’IPA.

L’IPA propose
Un large choix dans le domaine de l’instruction, au centre international d’information et de formation (IBZ) au Château de Gimborn (Allemagne) avec soutien financier pour les membres. Promotion de séjours d’études professionnels ainsi que voyages et vacances à l’étranger. Nombre de sections et d’entreprises proposent également des prix avantageux.

Les enfants des membres peuvent également participer à la rencontre annuelle mondiale de la jeunesse. Les membres sont facilités pour la visite des installations de police dans notre pays et à l’étranger. L’IPA aide les fonctionnaires de police et leur famille, en situation de détresse.

Important : pour les voyages organisés ou les visites d’autres Sections ou Régions, veuillez respecter la procédure et remplir le formulaire officiel

Hymne international IPA
[ Instrumental HQ ] [ Français ] [ Instrumental ] [ Jingle ] [ Italien ] [ Jazz ]

FLYER DE PRÉSENTATION DE L’IPA